dimanche 19 avril 2009

Pensée chrétienne: "La solidarité pour servir les plus démunis"




Voici une pensée chrétienne que Dieu me met à cœur pour mes amis du Net :


« La solidarité pour servir les plus démunis »


« Lequel de ces trois semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même » (Luc 10 :36,37).


Adressez cette prière à celui-là même qui est plein de compassion :


"Seigneur Jésus-Christ, au travers de la parabole du Samaritain que tu as raconté au docteur de la loi dans Luc 10 : 25-37, tu nous invites à exercer la miséricorde envers notre prochain à l’exemple de ce Bon Samaritain qui s’est occupé d’un inconnu blessé par des brigands et abandonné à demi mort près de la voie. Tu as dit au docteur de la loi : « Va, et toi, fais de même » v. 37. Au-delà de ce docteur de la loi, avec qui tu dialoguais, c’est aussi à moi que tu t’adresse aujourd’hui, Seigneur Jésus-Christ, pour m’interpeller et m’inviter à la solidarité pour servir les plus démunis qui sont mes prochains. Tu veux me voir m’impliquer chaque jour d’avantage au service du prochain. M’engager par exemple dans la lutte contre la pauvreté pour le soulagement de mes semblables. Je n’ai pas besoin d’attendre d’avoir de gros moyens pour le faire. Tu m’invites à partager avec l’autre, mon prochain, le peu que tu m’accordes de posséder. En le faisant, je fais preuve de confiance en toi, Seigneur mon Dieu, sur qui je dois m’appuyer, car c’est à toi que tout appartient et tout pouvoir t’a été donné par le Père dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28 :18) aussi rien ne t’est impossible. M’engager dans la solidarité pour servir les plus démunis malgré mes très peux de ressources, c’est oser entreprendre pour Dieu par la foi en faveur de mon prochain en m’appuyant sur ses ressources illimités. Les projets de solidarités nous dépassent certes, mais ne dépassent pas les capacités de Dieu qui sait remplir les océans par de petites goûtes d’eau. Il se réjouit du petit verre d’eau que j’apporte à un de ses serviteurs et Il multiplie nos petites actions de solidarités fait en son nom avec son cœur d’amour et de compassion pour soulager notre prochain. Seigneur mon Dieu, aide moi à être moins égoïste et à être plus sensible aux besoins de mes semblables qui souffrent de faim, de maladie, de pauvreté, de manque d’éducation, qui vivent dans la précarité et qui manquent du strict minimum. Seigneur Jésus-Christ, j’ai besoin de ton aide pour mieux m’engager à donner de mon temps, de ma chaleur humaine, de mes compétences, de mes biens par solidarité avec ceux qui souffrent. Aide-moi à ne pas être sourd aux cris de détresse et de secours de mon prochain. Oui, je veux contribuer à apporter la joie là où la tristesse règne. Je veux travailler à restaurer les cœurs brisés. Je veux m’occuper au bien-être des corps autant que je m’occupe du bien-être de l’âme et de l’esprit de mes semblables. Je veux devenir un Bon Samaritain pour mon prochain en difficulté et qui est dans le besoin car tu m’as dit d’aller et de faire comme ce samaritain l’a fait pour son prochain. Seigneur mon Dieu, donne-moi un cœur bon comme celui de ce Samaritain qui pour sa bonté fut surnommé Bon Samaritain. Seigneur Jésus-Christ, aide-moi à ne pas être indifférent aux besoins de ceux qui souffrent autour de moi, ceux qui sont moins nantis que moi (2Rois 12 :11,12). Aide-moi à être solidaire avec eux et à partager avec eux. Merci Seigneur Jésus-Christ pour ton cœur d’amour et de compassion que tu mets en moi grâce à une opération chirurgicale du Saint-Esprit qui, sans supprimer le mien le transforme pour le rendre semblable au tien, me permet d’agir avec solidarité pour servir les plus démunis qui sont mes semblables. Béni soit à jamais ton merveilleux et glorieux nom et à toi seul soit la gloire pour chacune de nos actions de solidarité accomplies en ton nom pour notre prochain. Amen !"


Ton ami et frère en Christ,
Pasteur Samuel SANOU

Pour répondre à la pensée voici notre Email : samuelouise@yahoo.fr Voir les autres pensées : Archives sur les pensées chrétiennes ou en ouvrant ce lien: Un tour au Burkina Faso

**************************************************************************
Mme Jeanine CROS, de France, a répondu le 22 Avril 2009:

Cher Samuel,

Merci pour ce rappel, qui nous remet en mémoire la parole du Seigneur : " sans moi vous ne pouvez rien faire "
Combien, en effet, nous avons besoin, sans cesse de l'action de son Esprit pour voir les vrais besoins, et ouvrir notre cœur à la compassion selon Dieu.

Apprenons constamment à connaître Dieu, à l'aimer de tout notre cœur, de toute notre âme,de toute notre force, de toute notre pensée, et notre prochain comme nous-mêmes.

Que le Seigneur te bénisse Samuel, ainsi que ta famille, et qu'il ouvre toujours plus nos cœurs à la compassion.
Bien fraternellement.
Jeanine.
**************************************************************************
Pasteur Jean-Marc AUSSET, de France, a répondu le 21/04/09:

Mon cher Samuel,
merci d'avoir rappelé ce qui constitue le coeur de l'Evangile par le moyen duquel nous avons la vie , à savoir, la miséricorde et la compassion de Dieu envers nous.
Ce sont ces deux sentiments qui doivent dicter notre conduite envers nos semblables qui souffrent , soit physiquement , soit spirituellement.
La miséricorde qui rend nos coeurs sensibles à la misère d'autrui , et la compassion qui nous conduit à partager la souffrance des autres.
L'une ne va pas sans l'autre car la première inspire la seconde et la seconde rend la première active et efficace.
Dans 2 Rois 13 v 23 , nous lisons :
" l'Eternel leur fit miséricorde et il eut compassion d'eux ".
et dans Jacques 5 v 11 :
" le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion ".
L'apôtre Paul nous invite à " avoir en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ " ( Ephésiens 5 v 1 ).
Par nature , nous sommes incités à ne regarder que notre intérêt et notre bien-être , nous avons donc besoin que le Saint-Esprit nous transforme sans cesse pour que nous puissions être de " vrais imitateurs de Dieu" .
Qu'Il nous accorde cette grâce !
Bien fraternellement
Ton frère Jean-Marc



Aucun commentaire: