lundi 25 juin 2007

25. Apprenons à démontrer notre amour par le service des autres :


Pour nous encourager mutuellement à continuer à vivre pour le Seigneur Jésus-Christ et à le servir, Dieu nous a mis à cœur de partager avec vous une pensée sur l’amour et le service. Aimer, c’est servir. Lisons comme base à notre exhortation ce texte des Saintes Ecritures : « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier. Si Quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1Jean 4 :19-21).
Voyez-vous, l’amour est la marque essentielle de la vie chrétienne. L’amour est la caractéristique distinctive principale, sublime et prioritaire du peuple de Dieu. Rien ne peut le chasser ni le remplacer. L’amour est suprême ! Dieu dans son amour, a fait le premier pas vers nous et nous a aimé tel que nous sommes. Nous ne méritions pas l’amour de Dieu pour qu’Il nous aime. Ainsi, Celui qui est amour et qui répand son amour sur nous, nous appelle en retour à l’aimer, lui et les autres ; nos semblables. Aimer Dieu c’est aimer les prescriptions de sa Parole et les mettre en pratique. C’est lui consacrer entièrement notre vie. C’est le laisser vivre en nous et au travers de nous. Dieu étant amour, s’Il vie sa vie en nous et à travers nous, notre vie ne sera qu’une expression permanente de l’amour. Le bonheur tant recherché ne se trouve que dans l’amour-vie-de-Dieu. Dieu nous accorde la joie et la paix, essentiel au bonheur, non quand nous les recherchons, mais quand, mus par l’amour, nous le recherchons lui Dieu et le prochain qui est notre semblable.

L’amour agapé, qui est l’amour né de la vie de Dieu en nous, est toujours un amour qui se sacrifie pour autrui. Sa nature même l’empêche d’être égocentrique. Car, comment pourrions-nous nous sacrifier tout en recherchant notre avantage ? C’est impossible. C’est pourquoi, Jésus-Christ nous dira que c’est lorsque nous acceptons perdre notre vie que nous la retrouvons ; que c’est lorsque nous consentons à mourir à nous-mêmes que nous parvenons à la vie ; que c’est lorsque nous nous mettons volontairement au service des autres que nous devenons vraiment libres. Dans le langage de l’apôtre Paul, cela revient à dire que lorsque nous aimons, la joie et la paix suivent. Oui, si nous nous oublions en nous mettant par amour au service d’autrui, la joie et la paix rempliront notre vie de bonheur. Si donc l’amour de Dieu est en nous, n’oublions pas qu’il se traduit toujours en actes. L’amour n’est pas que du romantisme, encore moins de l’érotisme. Il n’est pas non plus simplement un sentiment ou une émotion. L’amour est bien plus que de belles paroles ; c’est beaucoup plus que des promesses sans suite. Le véritable amour chrétien, aboutit nécessairement à des attitudes positives et à des actions concrètes comme la patience, l’amabilité et la bonté. L’amour s’inquiète du véritable bien d’autrui. L’amour s’implique concrètement pour le bien de l’autre. Par amour, qui est patient et plein de bonté, nous devons nous mettre au service les uns des autres (1Corinthiens 13 :4a ; Galates 5 :13b). Aussi il est important que nous sachions, que nos plus belles déclarations d’amour n’ont que peu de valeur si elles ne sont pas accompagnées ou suivies d’effets concrets dans les situations réelles de notre prochain ; si la patience, l’amabilité et la bonté de l’amour ne viennent compléter nos paroles. Puissions-nous jour après jour ressembler d’avantage à Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur par notre amour concret et tangible pour Dieu et pour notre prochain ? Aussi, en plus de votre engagement dans votre famille, dans votre église et dans votre communauté, nous vous donnons également l’occasion à travers nos deux associations, le SERAC et la FWS, de montrer l’élan de votre amour pour vos semblables qui sont moins nantis que vous et qui ont besoin du service de votre amour, plein d’affection et de gestes concrets, pour vivre et partager la joie et la paix à leur tour, en un mot, le bonheur qui découle de l’amour.

Aimer, c’est servir. Il s’agit du service pour Dieu, en particulier, du service diriger en faveur de l’autre, notre prochain, notre semblable surtout des personnes pauvres et défavorisées. Sans ce service, notre foi est morte. Jésus-Christ, notre Maître, s’est fait le grand défenseur des pauvres. Il est venu non pour être servi, mais pour servir. Nous ses disciples ne pouvons agir autrement que de suivre son exemple. Si nous rencontrons des personnes démunies et qui manquent du nécessaire et nous avons de quoi répondre à leurs besoins, si nous leur fermons notre cœur, sans nous laisser interpeller par leurs besoins et agir en leur faveur, comment pouvons-nous prétendre Le connaître, Lui Jésus-Christ qui a toujours répondu aux cris de détresse des humains. Comment pouvons-nous prétendre que nous avons l’amour de Dieu en nous ; or, aimer Dieu c’est aussi aimer son prochain. Dieu est amour !

Puissions-nous exceller dans l’amour, le service de Dieu et du prochain? Ce sera l’expression visible que nous connaissons véritablement le Dieu de la Bible qui est par essence amour et qui rempli d’amour le cœur de tous ceux et celles qui ont placé en lui toute leur confiance en acceptant Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur. Si nous nous y appliquons, nous recevrons aussi les compliments et les récompenses de notre Maître qui nous dira au dernier jour : « … C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Maître » (Matthieu 25 : 21,23). Dieu n’est pas indifférent à un tel engagement. Sa Parole nous dit : « Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le délivre ; l’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre … » (Psaumes 41 :2,3). Alors faisons fructifier l’amour que notre Papa céleste a déversé dans nos cœurs par son Saint-Esprit notre Consolateur, grâce à la connaissance que nous avons de son Fils Unique, Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur, à travers qui Il nous a tant aimé. Laissons Jésus-Christ agir au travers de nous, en devenant ses yeux, ses pieds et ses mains pour venir au secours de nos semblables, les aider à vaincre la pauvreté spirituel et matériel, et à se développer de manière durable. Le mot de clôture que nous voulons laisser avec vous, est un vœu et la prière de notre cœur pour chacun de nous. Faisons de l’amour du prochain notre mot d’ordre. L’aimer au vrai sens du mot. Aimer c’est servir l’autre. Car nous dit la Bible : « … Celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1Jean 4 : 21). Nous avons donc besoin, d’être moins égoïste, en refusant de jouir seul des bénédictions que Dieu met à notre disposition, et d’apprendre à être plus généreux, en étant riche en bonnes œuvres et disposé à partager avec nos semblables qui manquent du nécessaire pour vivre et se réjouir. Telle est aussi la recommandation que nous donne l’apôtre Paul dans 1Timothée 1 :17-19. Partager avec autrui, c’est investir pour l’éternité. Soyez bénis pour votre engagement à montrer votre amour pour Dieu par votre amour qui se met au service de votre semblable pour partager avec lui ce dont vous disposer. Amen ! A Dieu seul soit toute la gloire en Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur, dès à présent et pour toute l’éternité. Amen !

Aucun commentaire: