Dans notre dernière livraison, comme exhortation et encouragement, nous avons parlé de l’amour et du service. Nous avons dit qu’aimer c’est servir. Dans le présent numéro, nous poursuivons dans le même élan avec ce rappel de notre vocation en tant que chrétien qui est d’Être comme Christ dans ce monde. Or d’après les Evangiles, Jésus-Christ durant toute sa vie terrestre a été l’expression visible de ce que c’est que le véritable amour pour le prochain. C’est à cela que nous sommes aussi invités comme nous pouvons bien le lire dans l’une des lettres de l’apôtre Jean lorsqu’il nous dit : « Tel il est, tel nous sommes aussi dans ce monde : C’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement » (1Jean 4 :17). Être comme Christ dans ce monde, c’est devenir des bâtisseurs d’amour. Nous tourner vers l’autre, le faible, le pauvre, le sans voix et lui montrer concrètement qu’il est un être comme nous. C’est affirmer par chacune de nos paroles et de nos actes, la dignité des personnes défavorisées et des personnes démunis qui vivent dans notre monde aujourd’hui. C’est ainsi que nous nous engageons dans un ministère holistique pour apporter à nos semblables l’Evangile Intégral. Être comme Christ dans ce monde et répondre ainsi à notre vocation, c’est envisager en tant que chrétien ou organisation chrétienne le concept du développement et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre de cette mission holistique dans laquelle nous devons nous impliquer afin de montrer la sollicitude de Dieu à l’égard des pauvres où des plus pauvres que nous. Commencer à voir les pauvres avec les yeux de Jésus-Christ, permettre à nos mains de les servir comme Il l’a fait lui-même. C’est ainsi que nous montrons concrètement que nous sommes disciples de Jésus-Christ. C’est ainsi que nous accomplissons bien notre vocation de bâtisseurs d’amour en faveur de nos semblables et n’aurons pas honte au jour du jugement.
Nous devons maintenir un équilibre entre les besoins spirituels et sociaux de ceux que nous voulons servir au nom de Jésus-Christ. Ils ont besoin d’être réconciliés avec Dieu et d’échapper à sa colère (besoins spirituels), ils ont aussi des besoins économiques, sociaux, émotionnels, écologiques. L’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ inclus tous ces aspects car Il est intégral. La mise en pratique de cet Evangile Intégral nous permet d’apporter aux pauvres un développement intégral également. Ce développement permet à l’être humain de retrouver toute sa dignité en étant réconcilié avec Dieu qui l’a créé à son image, mais aussi en retrouvant son bien-être social par le fait d’arriver à manger à sa faim, d’avoir un logement convenable, d’être capable de se vêtir et à se soigner, d’arriver à lire et à écrire et d’être à mesure de scolariser ses propres enfants. En tant que des bâtisseurs d’amour qui veulent être comme Jésus-Christ dans ce monde, tel doit être nos préoccupations pour nos semblables pauvres et défavorisés. Nous devons reconnaître que la mission que Jésus-Christ nous a confiée dans ce monde est une mission intégrale qui apporte l’Evangile intégral en vue d’un développement intégral de l’être humain créé à l’image de Dieu.
L’homme étant un être à plusieurs dimensions, il convient que pour son véritable développement ses différentes dimensions soient prises en compte dans nos plans et actions de développement. C’est ainsi que Jésus-Christ a agis pour les gens de son époque pendant sa vie sur la terre. Il a annoncé la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, guéris les malades et apporter à manger à ceux qui avaient faim. En ressuscitant Lazare d’entre les morts, Jésus nous a montré à quel point il s’est intéressé au bien-être de son prochain jusqu’aux moyens de lui conserver, voir lui ramener, la vie. Nous aussi, apprenons à nous occuper des gens de notre époque dans tous leurs besoins : besoins économiques, sociaux, culturels, émotionnels, spirituels, mentaux, etc., parce que nous les aimons comme Christ les aime et parce que de telles œuvres et de telles actions concrètes sont l’essence visible de notre foi. Telle est la mission que nous nous sommes assignée d’accomplir à travers les différentes branches de notre ministère au sein de l’Eglise du Temple Béthel, et à travers le SERAC et la FWS avec les moyens que Dieu met à notre disposition.
Chers amis et chers partenaires d’œuvre et de prière, permettez-nous de terminer en rappelant combien il est utile pour nous chrétien d’Être comme Christ dans ce monde. De devenir des bâtisseurs d’amour. Comme l’apôtre Jean le déclare : « Tel il est, tel nous sommes aussi dans ce monde : C’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement » (1Jean 4 :17). C’est en vivant et en proclament l’Evangile Intégral, celui qui prend en compte les besoins multidimensionnels de l’être humain, que nous pourrions être comme Christ dans ce monde. Oui, il est important que nous comprenions que notre mission d’aller faire des nations des disciples de Jésus-Christ inclus non seulement de les aider à se réconcilier avec Dieu, mais aussi à se réconcilier avec eux-même et avec leur entourage et également à vivre de façon prospère et épanouis. C’est bien cela qu’il nous plaît à appeler l’Evangile Intégral pour un développement Intégral. La foi du chrétien n’est pas confidentielle. Elle a besoin de se manifester concrètement. La Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu que nous proclamons, doit être aussi une démonstration concrète de notre amour pour Dieu et de notre amour pour nos semblables. Elle a besoin de s’adresser à toutes les dimensions de l’être humain car l’Evangile intègre le spirituel et le physique ; il intègre le l’invisible et le visible. C’est pourquoi notre mission ne doit pas se limiter à la proclamation verbale de l’Evangile, il doit être un Evangile qui apporte un salut intégral. Un salut éternel et temporel, spirituel et physique, céleste et terrestre. Jésus-Christ notre Seigneur a pris en compte tous les besoins de l’homme. Sa mission était intégrale. Si nous voulons être comme lui dans ce monde, il faut que nous suivions l’exemple de Jésus-Christ notre Maître. Notre foi doit toujours être en action pour être intégrale. L’œuvre sociale que nous faisons est l’expression visible de notre foi en Jésus-Christ. Tel doit se manifester à travers nous l’amour de Jésus-Christ dans ce monde. Car si nous aimons Dieu, nous aimons aussi notre prochain et nos relations avec nos semblables est un indicateur de notre relation avec Dieu. Permettons donc à notre foi d’avoir des implications sur notre quotidien. Que Dieu nous bénisse tous dans l’accomplissement de cette mission holistique qui est notre raison d’être dans ce monde, être comme Christ dans ce monde en Parole, en Action et par notre Etre ; être des bâtisseurs d’amour pour nos semblables à l’instar de Jésus-Christ notre divin Maître et notre Modèle par excellence. Amen !
samlouiseministere.blogspot.com
referencement automatique
referencement internet
referencement
referencement g1annuaire
referencement gratuit
referencement professionnel
http://www.refrapide.com
referencement internet
referencement
referencement g1annuaire
referencement gratuit
referencement professionnel
http://www.refrapide.com