vendredi 4 mars 2011

Pensée chrétienne: "L’action de ton Esprit dans nos cœurs nous donne une conscience aiguë de la sainteté de Dieu et crédibilise notre témoignage"





Voici une pensée chrétienne que Dieu me met à cœur pour mes amis du Net :


L’action de ton Esprit dans nos cœurs nous donne une conscience aiguë de la sainteté de Dieu et crédibilise notre témoignage




« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement » (Jean 15 :26,27).








Adressez cette prière à Celui dont la perfection réclame de notre part l’adoration digne de son nom :

"Seigneur Jésus-Christ, l’action de ton Saint-Esprit qui agit dans un cœur au travers de ta Parole, ne peut laisser cette personne indifférente à ta sainteté, à ta gloire et à ta cause. En répondant positivement à cette action que ton Esprit opère dans nos cœurs, cela aura pour résultat un réveil spirituel dans nos vies et dans nos églises. Boucher notre cœur à l’action de ton Saint-Esprit est égal au sommeil spirituel et à une mort spirituelle progressive et fatale s’il n’y a pas de changement à temps pour un retour à tes sources d’Eaux Vives. L’action de ton Esprit dans nos cœurs nous donne une conscience aiguë de la sainteté de Dieu et crédibilise notre témoignage. C’est cette expérience qu’a fait ton serviteur le Prophète Esaïe lorsque tu t’es révélé à lui et qu’il a accepté ensuite d’être ton porte parole auprès de son peuple, ton peuple, pour leur annoncer ton message de sainteté, pour condamner les pratiques d’immoralité en leur sein, pour faire connaître tes jugements et leur annoncer le jour de ton salut (Esaïe 6 cp Esaïe 1-5 ; 7 :14 ; 9 :1-6). C’est aussi à cette même expérience que tu veux nous conduire à travers l’action qu’opère ton Saint-Esprit dans le cœur de ceux qui croient en toi. C’est pourquoi tu as annoncé ceci à tes disciples : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement » (Jean 15 :26,27). Face à l’aveuglement spirituel et au pratique du mal sans frein des chrétiens de l’église de Corinthe, l’apôtre Paul les invite : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. Mais j’espère que vous reconnaitrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés… Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité » (2Corinthiens 13 :5, 6,8). Face à l’inconscience vis-à-vis du péché du peuple d’Israël, Dieu, censure son peuple par la bouche du prophète Jérémie dans Jérémie 8-11. Seigneur Jésus-Christ, tu fais voir les complots de ceux qui cherchent à nous détruire en les mettant à nus devant nous et tu nous délivres de leurs mains car tu es le juste juge comme tu l’as été pour ton serviteur, le Prophète Jérémie, qui dit ceci : « L’Eternel m’en a informé, et je l’ai su ; alors tu m’as fait voir leurs œuvres. J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi : Détruisons l’arbre avec son fruit ! Retranchons-le de la terre des vivants, et qu’on ne se souvienne plus de son nom ! Mais l’Eternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, car c’est à toi que je confie ma cause » (Jérémie 11 :18-20). Seigneur Jésus-Christ, la crainte de ton nom est le commencement de la sagesse et la source de biens intarissables. Ta sagesse éclaire notre chemin et donne au leader que tu conduits de diriger avec droiture et justice. Quand ton droit est dit et ta justice est exercée par un leader selon ton cœur, même ceux qui ne te connaissent pas béniront ton saint nom ; car tu transcendes à travers les décisions qui ont été prises sous ta direction. C’est ainsi que la reine de Séba voyant ta sagesse dans le leadership du roi Salomon, a béni le nom de l’Eternel en ces termes : « Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur son trône comme roi pour l’Eternel, ton Dieu ! C’est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister à toujours, qu’il t’a établi roi sur lui pour que tu fasses droit et justice » (2Chroniques 9 :8). Ta sagesse oh Seigneur l’Eternel notre Dieu est inégalée. C’est pourquoi lorsque le roi Salomon l’exerçait, les rois de toute la terre reconnaissaient qu’elle surpassait leurs éclairages. La reine de Séba l’a même déclaré car il est écrit d’elle ceci : « Hors d’elle-même, elle dit au roi : C’était vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse ! Je ne croyais pas ce qu’on en disait, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’a pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse. Tu surpasses ce que la renommée m’a fait connaître » (2Chroniques 9 :5,6). C’est aussi pourquoi il est dit de Salomon que : « Tous les rois de la terre cherchaient à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur » (2Chroniques 9 :23). Seigneur Jésus-Christ, ta présence dans nos cœurs nous communique ta sagesse et aiguise notre conscience selon ta sainteté, ton droit et ta justice. Tu partages non la haine mais l’amour. Tu haïs le péché et non le pécheur que tu aimes. Ton amour qui réside dans nos cœurs et y déborde est la plus grande arme qui ébranle même les plus grands brigands. Les valeurs de ton Evangile qui nous permettent de trouver en toi notre équilibre et de nous épanouir pleinement, font de nous des riches qui possèdent des trésors inégalés qui ne risquent rien en plus car ils sont de ceux que la teigne ne peut dévorer ou que les voleurs ne peuvent voler. L’Evangile intégral de ton Royaume ne peut s’associer à aucune personne, à aucun système politique, économique ou religieux qui opprime l’homme que tu as créé à ton image et que tu as tant aimé pour donner ta vie pour le sauver. Tu amènes tous ceux qui te connaissent à promouvoir les valeurs de ton Evangile en rendant un témoignage puissant de toi en parole et en actes, en proclamant et en vivant le message de ton Evangile dans toute son intégralité. C’est ainsi que tu fais de chaque chrétien un agent de développement holistique au sein de sa communauté en nous engageant à vivre ta vie qui réconcilie parole et actes pour les mener de pair afin de répondre aux besoins à la fois spirituels et matériels des êtres humains sans négliger les uns ou les autres. C’est cet Evangile biblique et intégral de ton Royaume qui est la seule solution véritable au problème de l’oppression et de l’injustice dans le monde et qui est à mesure de donner les réponses qui conviennent aux causes politiques, économiques et religieux de la pauvreté. Seigneur Jésus-Christ, quand tu aiguise notre conscience pour nous mettre au diapason avec les valeurs de ton Royaume, nous allons aimer et vivre le message de ton Evangile dans toute son intégralité pour lui permettre de rayonner et d’éclaire notre monde des lampadaires de ton Royaume et permettre à chacun de marcher sans tâtonner; car c’est sur tes pas que nous marchons. Et toi tu as dit que ton fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et que ton produit est préférable à l’argent (Proverbes 8 :19) ; car tu marches dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de la droiture, pour donner des biens à ceux qui t’aiment, et pour remplir leurs trésors de biens impérissables (Proverbes 8 :20,21). C’est donc avec raison que tu nous lances cette invitation : « Ecoutez, car j’ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge ; toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles n’ont rien de faux ni de détourné ; toutes sont claires pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science. Préférez mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux ; car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix » (Proverbes 8 :6-11). Seigneur mon Dieu, tu secours les pauvres non avec de l’argent qui brûle le cœur, mais avec des biens honnêtement gagnés qui apportent la joie et le réconfort et tu fait de chaque être humain un acteur de son propre développement en le rendant riche dans son esprit d’abord pour l’amener ensuite à lutter plus efficacement contre la pauvreté qui est beaucoup plus mental que matériel car tu as doter la nature des richesses pour tous les peuples et pour toutes les générations et seul l’éclairage de notre esprit nous permet de les découvrir et de nous en servir. Seigneur Jésus-Christ, je veux prêter une oreille attentive à ton plaidoyer, et même t’ouvrir grande mes deux oreilles et celui de mon cœur pour recevoir tes instructions qui aiguisent ma conscience et qui donnent à mon cœur de battre au rythme de ton Royaume ; car je ne veux nullement dédaigner tes oracles. Je sais que ta volonté est de graver dans le cœur de chaque chrétien et de tous tes serviteurs ton Evangile et de nous imprégner de tes valeurs et de ta vie dans toute sa plénitude. Ton but est de faire de nous un peuple saint, mis à part pour toi et qui ne compte que sur toi pour ne vivre que dans la foi en Dieu. Certes, les membres de ce nouveau peuple que tu t’es acquis ne sont pas « parfaits », mais saints parce que mis à part pour Dieu (Exode 19 :4-6). Ils ont décidé de tourner radicalement le dos aux manières non saintes de vivre. Ils ont choisi la voie de la sainteté au lieu de rester dans ce qui est profane et contraire au valeur de ton Royaume. Ils ont choisi d’honorer Dieu en respectant les prescriptions de ta Parole dont celui de l’amour du prochain et du pardon mutuel qui sont les meilleurs traités de paix pour une vie paisible en société et permettent de régler les conflits sans armes et sans aucune procédure judiciaire devant les tribunaux du monde parce que la vérité et la justice de Dieu règnent dans les cœurs des membres du peuple gagné pour la cause des valeurs du Royaume céleste car semé par ton Esprit, Seigneur Jésus-Christ, en tous ceux qui croient sincèrement en toi. C’est par le rayonnement de la lumière de l’amour et du pardon que tu remportes la victoire dans le monde des ténèbres et non par la haine et vengeance. Ceux qui t’appartiennent sont tes messagers d’amour et de paix. Seigneur Jésus-Christ, je veux te ressembler chaque jour toujours plus, je veux faire la joie de ton cœur pour que mon cœur soit comblé de ta joie et déborder de ta présence. Seigneur mon Dieu et mon Roi, je béni à jamais ton glorieux nom. Amen ! ".

Ton frère en Christ,
Pasteur Samuel SANOU
http://samlouiseministere.blogspot.com/

Pour répondre à la pensée voici notre Email : samuelouise@yahoo.fr Voir les autres pensées : Archives sur les pensées chrétiennes ou en ouvrant l'un des liens de nos partenaires: Un tour au Burkina Faso sur partage28.com ; Pensées de la semaine sur cijevangile.net

*******************************************************************
Jean-Marc AUSSET, de France, a répondu le 9 Mars 2011:

Soyez saints !

Mon cher Samuel,
en prolongement de la pensée que tu as développée, il me semble avantageux d'y adjoindre cette parole de l'apôtre Paul adressée aux chrétiens de la ville de Colosses.
Colossiens ch 1 v 21 à 23 :
"Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant Lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre. "
Ce texte récapitule magistralement l'intention de Dieu et ses desseins de salut au bénéfice des pécheurs que nous sommes , desseins manifestés et réalisés par le sacrifice expiatoire de son Fils Jésus-Christ, expression visible de sa sainteté.
Mieux encore, Il inscrit notre avenir dans une perspective de sainteté qui devient le signe de notre appartenance à son Royaume de lumière.
Une telle perspective aurait de quoi nous sembler hors de notre portée s'Il n'avait pourvu dans sa grâce à sa réalisation.
C'est ainsi que par elle , nous avons eu accès au salut par le don de la foi , et c'est encore par cette même grâce que notre foi est entretenue et activée.
C'est ainsi que, par la foi nos regards se nourrissent de l'espérance que nous offre l'Evangile qui fait rayonner à nos yeux les beautés de la cité céleste et qui nous incite à rechercher cette sainteté dont elle est parée.
Etant donc, ici-bas, les ambassadeurs de ce royaume de sainteté, d'harmonie, de pureté et de lumière, il nous appartient de nourrir notre foi et de rafraichir notre espérance pour nous débarrasser de toutes pensées et de toute mauvaises oeuvres qui viendraient ternir l'image de Christ et porter atteinte à la gloire du Dieu trois fois saint , auquel nous devons, honneur, louange et gloire au siècle des siècles .
Que le Seigneur , par son Esprit saint, nous aide à accomplir ses desseins d'amour et de sainteté.
Bien fraternellement
Ton frère
Jean-Marc

ocjma
********************************************************************

Frère Jef, de Belgique, a répondu le 5/03/2011:

Cher frère et soeur Samuel et Louise

Que Notre Seigneur Jésus vous bénisse dans votre travail dans Sa Vigne: la prédication de Son évanglile, et les oeuvres de charité comme Il a fait Lui-même.
Que Sa Lumière brille là où vous êtes.

De tout coeur
Frère Jef ( Vriens ) - Sikem s.o.n. –Sint Katelijne Waver -Belgique

Aucun commentaire: