lundi 2 novembre 2009

Pensée chrétienne: "Avec toi, nous devenons des agents pour promouvoir le bien"



Voici une pensée chrétienne que Dieu me met à cœur pour mes amis du Net :


« Avec toi, nous devenons des agents pour promouvoir le bien »




« Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du mode… Que votre lumière luise…devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 :13-16).

Adressez cette prière à celui qui est la source du bien :


Seigneur Jésus-Christ, tu es la source du bien car en toi aucun mal n’existe puisque l’amour ne peut faire du mal, et, tu as été incapable de faire du mal puisque tu es amour. Avec toi, nous devenons des agents pour promouvoir le bien. Si nous t’avons réellement connu, nous serons aussi incapable, comme toi, de faire du mal parce que ton amour rempli nos cœurs. Toi dans notre vie, nous amène à jouer notre rôle d’être des agents pour promouvoir le bien dans ce monde. C’est ce que tu as voulu nous dire lorsque tu as déclaré : « Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du mode… Que votre lumière luise…devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 :13-16). Tu n’as pas dit que nous sommes entrain de devenir du sel ou que nous sommes entrain de devenir de la lumière. Tu as dit que parce que nous croyons en toi et sommes en toi, nous sommes déjà sel et lumière du monde. C’est un fait, c’est notre identité. Or, si dans la pratique il s’avère que nous ne reflétons pas la réalité de cette identité, cela veut dire alors que nous ne sommes que l’apparence d’une réalité que nous avons perdue ou que nous n’avons jamais connue. Si c’est le mal qui rempli notre cœur et nous amène à des actions de haine, de jalousie, de vengeance, nous démontrons par là qu’une autre réalité demeure en nous et est maître de notre vie. Que c’est l’identité ce maître que nous reflétons puisque ce sont ses ordres que nous exécutons. Ses ordre, les ordres de ce maître du mal, sont contraire à tes ordre Seigneur Jésus-Christ, toi le Maître du bien. Toi tu sèmes en nous par ta vie, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Galates 5 :22) et toutes les autres bonnes vertus qui ne peuvent jaillir que de la source de ta Vie. Quand c’est le mal qui sort de nous, c’est que le maître du mal règne sur le trône de notre vie et nous ne somme plus en réalité dans la sphère de ton Royaume qui ne connaît que le bien. La vérité, c’est que nous ne t’appartenons plus puisque ta vie d’amour, de vérité, de justice, d’intégrité, de fidélité, d’honnêteté et les vertus cité dans Galates 5 :22) ne peuvent pas se manifester en nous puisque la Vie qui produit ces fruits n’est plus en nous ou n’y a jamais été. Il est certain que l’eau douce et l’eau amère ne peuvent jaillir de la même source. Celui à qui nous appartenons, ses œuvres se manifestent naturellement en nous. Notre vraie identité ne dépend pas du nom ou du titre que nous portons. Encore moins, notre vraie identité ne dépend pas de notre fonction dans l’église puisque le Diable, le père du mensonge et le père géniteur du mal, peut se cacher sous le masque religieux de vêtements d’agneaux alors qu’en fait il n’est pas converti et est un loup ravisseur. C’est pourquoi, Seigneur Jésus-Christ, tu nous as aussi dit de faire bien attention pour savoir identifier les vrais et bons bergers des loups ravisseurs et pour cela, d’observer les fruits qu’ils produisent. Ceux du Diable produiront toujours des fruits du mal et ceux qui t’appartiennent produiront toujours des fruits dignes de la justice car tu es le Juste. Il est important de savoir qui est le maître qui nous pousse à poser les actes que nous posons. Notre vrai identité vient de ce maître et les fruits que nous portons lui ressembleront bien car tel père géniteur tel fils qui lui ressemble. C’est pourquoi, Seigneur Jésus-Christ, tu as en horreur la vie d’hypocrisie et cela, tu l’a bien condamnée dans la pratique des pharisiens de ton époque. Tu la condamnes encore aujourd’hui dans la vie de tous ceux qui font semblant de t’appartenir, d’être tes serviteurs alors que leurs œuvres ne donnent aucune de tes saveurs et ne démontrent aucunement la splendeur de la lumière de ton Royaume. Seigneur, aide-moi à veiller sur mes paroles et sur mes actes pour qu’ils puissent refléter ta saveur et ta lumière dans ce monde. Aide-moi afin que je sois toujours alerté par ton Saint-Esprit lorsque je commence à vouloir accomplir des œuvres qui ne sont pas les tiennes. Seigneur Jésus-Christ, aide-moi à rester dans le mandat que tu m’as confié d’accomplir. Aide-moi à travailler pour ainsi accomplir tes œuvres dans ma communauté pour rendre de toi un témoignage efficace en étant du sel qui leur apporte de la saveur et de la lumière qui les guide pour savoir comment se conduire. Permets que ton identité en moi devienne naturelle et non comme un jeu du singe. Qu’elle reflète réellement l’identité une personne régénérée par la semence de ta vie dans mon cœur qui porte des fruits dignes d’un véritable enfants de Dieu, d’un de tes disciples digne de ce nom. Seigneur Jésus-Christ, toi qui est la source du bien, aide-moi pour que chaque jour je pratique les œuvres de bien que tu as préparées d’avance pour que je les fasse en sorte que ton Evangile de lumière qui apporte la vie véritable, brille avec éclat dans ma vie afin d’apporter ta saveur autour de moi. Pardonne-moi pour toute les fois que j’ai produit des fruits qui n’ont pas eu le goût de ta saveur et pour toute les fois que ta lumière n’a pas brillé suffisamment en moi pour éclairer mon entourage. Merci pour ton pardon. Je béni à jamais ton merveilleux et glorieux nom. Amen ! ».

Ton ami et frère en Christ,
Pasteur Samuel SANOU
http://samlouiseministere.blogspot.com/


Pour répondre à la pensée voici notre Email : samuelouise@yahoo.fr Voir les autres pensées : Archives sur les pensées chrétiennes ou en ouvrant l'un des liens de nos partenaires: Un tour au Burkina Faso sur partage28.com ; Pensées de la semaine sur cijevangile.net


******************************************************************

Mme Jeanine CROS, de France, a repondu le 5/11/2009:

Merci Samuel pour la pensée de cette semaine. Voici un chant inspiré de la Bible, composé par un cher frère : Daniel Pialat: " je suis le pain de vie dit le Seigneur (bis )" Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim, Celui qui croit à moi n'aura jamais soif... (bis ) ...De l'eau coulera de son sein ! ...Que cette eau coule, en nous et déborde... pour glorifier notre Seigneur, Sauveur et Maître. Que le Seigneur bénisse tous ses bien-aimés. Bien fraternellement.

Jeanine.

******************************************************************

Pasteur Jean-Marc AUSSET, de France, a répondu le 2 Novembre 2009:


Mon cher Samuel,
je suis heureux de voir que l'oeuvre se met en place peu à peu avec l'aide et l'encouragement du Seigneur.
La lecture des versets que tu as choisis, ainsi que tes commentaires, m'a rappelé les paroles de Jésus à l'Eglise de Laodicée : " Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ."
Cette parole du Maître peut paraître dure à entendre et, cependant, replacée dans le contexte économique et géographique de l'Eglise de Laodicée, elle prend tout son sens .
En effet, la ville n'avait pas de source d'eau et celle qu'elle consommait était acheminée par aqueduc depuis Hiérapolis située à 10 Kms. Or, l'eau jaillissait de sa source à une température de plus de 80 degrés Celsius !
C'est ainsi que lorsqu'elle arrivait à Laodicée , elle n'était ni froide, donc buvable, ni chaude, donc utilisable pour les besoins domestiques ou balnéaires : elle était tiède d'une tiédeur qui donnait envie de vomir si on la portait à sa bouche. Et pourtant , c'était bien de l'eau mais de l'eau imbuvable et indigeste !
Ainsi en était-il des chrétiens de Laodicée , ville riche qui, comme les habitants de la ville, étaient satisfaits d'eux-mêmes et arboraient un air suffisant .Plus rien ne les distinguait de leurs concitoyens !
Ils étaient aussi tièdes que l'eau qu'ils recevaient !
Ils n'étaient plus , ni sel de la terre, ni lumière du monde !!
Le Seigneur les décrit comme " malheureux, pauvres, aveugles et nus ".
Et pourtant , ils avaient comme nous répondu à l'appel de l'Evangile et avaient même manifesté leur attachement au Seigneur par des oeuvres !
Mais, ils s'étaient laissés prendre dans les filets de l'auto-satisfaction et de la complaisance . Ils étaient tombés dans la routine d'un certain confort spirituel , reflet de leur confort matériel .
Sachons discerner dans ce triste exemple, un avertissement que le Seigneur nous envoie pour nous garder toujours dans l'humilité et dans sa dépendance pour un service toujours plus lumineux et en vue de faire rayonner sa gloire autour de nous.

Que le Seigneur Jésus-Christ fasse de chacun de nous ses collaborateurs pour accomplir ce qui est bien.
Bien fraternellement.
Ton frère
Jean-Marc

Aucun commentaire: